Mais au-delà de l'appui aux initiatives gagnantes, la FCO a utilisé le processus du CCR pour approfondir ses propres connaissances et connexions sur la question, et pour expérimenter de nouvelles approches afin de remplir son engagement à inspirer et à soutenir des solutions plus collaboratives, systémiques et durables.
L'atelier sur l'emploi des jeunes tenu en juin 2018 en est un exemple clé. La FCO a conçu et animé l'atelier en partenariat avec le Pôle d'emploi d'Ottawa et la RBC Fondation, tirant parti de l'énorme recherche effectuée par ces deux organismes sur les conditions et les défis de l'emploi des jeunes.
Le travail et les conversations qui ont précédé l'événement, ainsi que la structure de l'atelier lui-même, ont été conçus pour aider ceux qui travaillent sur la question à échanger des idées et des conseils et à collaborer à l'élaboration d'initiatives à impact plus élevé. Plus de 100 personnes représentant une vaste gamme d’organismes et d’intervenants des secteurs public, privé et philanthropique ont pris part à l’événement. Certains sont impliqués marginalement, mais pourraient jouer un rôle important.
Huit équipes ont présenté un cours exposé sur des initiatives invitantes destinées à aider les jeunes à obtenir et à conserver un emploi, ou encore à se placer sur la voie de l’employabilité. Les présentations ont été suivies de deux rondes de commentaires de la part des participants.
À partir de ces conversations fructueuses, des pratiques optimales ont fait l’objet de discussions, de nouvelles idées ont été mises de l’avant, et de nouvelles alliances se sont formées. De plus, reconnaissant le potentiel des initiatives et l'investissement nécessaire pour renforcer les partenariats et élaborer des plans de travail viables, les trois hôtes de l'atelier ont fourni un financement de démarrage à cinq des équipes pour les aider à élaborer leur proposition respective.
L'un des objectifs de la FCO pour l'atelier était de créer un réseau pour le CCR 2018. En fait, deux des propositions financées par des fonds de démarrage ont été choisies par un comité d'examen indépendant comme finalistes du CCR. L'un d'eux, ¬Youth+, une nouvelle collaboration entre la Fondation de logement communautaire d'Ottawa et Global Vision, a reçu la subvention 2018 du CCR.
« Ce partenariat vient changer la donne pour les jeunes défavorisés de notre ville, dit Ian MacKichan, associé au développement et au marketing de la Fondations pour le logement communautaire d’Ottawa. En jumelant les forces de Global Vision et de L’avenir Jeunesse, nous sommes en mesure de réaliser de nouvelles possibilités d’emploi et de carrière dans le cadre de cette plateforme durable. »
De plus, le partenariat de la FCO avec la RBC Fondation s'est poursuivi. En raison de la qualité des trois finalistes du CCR, la RBC Foundation s'est engagée à l'avance à s'assurer que tous recevraient du financement, ce qui a considérablement élargi la portée et l'impact du CCR. Ces deux projets supplémentaires sont :
- Relay Education, avec Green Collar Careers (GCC) projet conçu pour aider les jeunes à prendre contact avec une variété de possibilités de carrière « verte » s
- Le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe, avec GeneratioNeXt Ward 13, un programme bilingue d’incubateur d’emploi et d’entreprenariat offrant ses services aux jeunes de 13 à 29 ans vivant dans l’Est d’Ottawa.
Les solutions à long terme au chômage chez les jeunes dans notre ville ne pourront porter fruit que si elles sont systémiques et durables. Et bien qu’il faudra encore des années avant de résoudre ce problème, les plateformes comme l’atelier sur l’emploi chez les jeunes sont un moyen efficace de rassembler les acteurs connus ou émergents afin qu’ensemble, ils conçoivent et mettent en place des projets transformateurs qui reconnaissent et s’attaquent aux nombreux facteurs responsables du chômage chez les jeunes. Ces initiatives sont issues du CCR et la réflexion collaborative et systémique soutenue par l’atelier sur l’emploi chez les jeunes démontrent qu’à Ottawa, nous faisons de véritables progrès afin d’améliorer les chances d’emploi pour les jeunes de notre ville.
Si vous souhaitez agir afin de lutter contre le chômage chez les jeunes, que ce soit par le bénévolat, un don ou le partenariat destiné à offrir des possibilités de formation ou d’apprentissage au travail, communiquez avec nous. Nous pouvons vous aider à trouver des gens passionnés et très compétents capables de faire une différence ici, à Ottawa!
Renseignements :
Rebeca Aird
Directrice, Subventions et savoir communautaire
Fondation communautaire d’Ottawa
raird@ocf-fco.ca
613-236-1616, poste 222