Paul Steeves est gestionnaire principal de l’évaluation et de l’analyse chez Centraide Ottawa, un organisme de charité local qui aide Ottawa en rassemblant les gens et les ressources afin de créer une communauté forte, saine et sécuritaire pour tous et toutes. Les recherches de Paul aident Centraide Ottawa à mieux comprendre les enjeux de notre communauté, à défendre ceux et celles qui n’ont pas droit au chapitre et à aider les organisations locales à créer des possibilités réelles et à en mesurer les résultats.
Voici ce que Paul avait à nous dire à propos de l’utilisation de Perspectives Ottawa par Centraide Ottawa et du rôle vital des données dans le secteur de l’impact social :
En ma qualité de gestionnaire principal de l’évaluation et de l’analyse ici, chez Centraide Ottawa, ce que j’apprécie plus particulièrement de Perspectives Ottawa, un outil abondamment utilisé dans toute notre organisation, c’est qu’il permet de rassembler les donateurs, les intervenants et le grand public autour d’enjeux sociaux et de décomposer des thématiques parfois très complexes en les présentant de façon conviviale.
Quand nous collaborons avec nos agences partenaires, il est primordial de comprendre le contexte dans lequel nous fonctionnons, de même que notre impact sur la communauté. Chaque fois que nous atteignons des résultats auprès d’une population cible spécifique, nous devons savoir pour qui et dans quel contexte nous faisons cette différence. Perspectives Ottawa nous offre ce contexte.
Perspectives Ottawa est aussi utile pour mes collègues qui n’offrent pas de subventions, mais qui souhaitent obtenir un meilleur aperçu des forces et des défis dans toute la ville, qu’il s’agisse d’enjeux comme les enfants et la pauvreté, les taux d’emploi, de chômage ou d’hébergement. Souvent, je n’ai qu’à consulter Perspectives Ottawa pour trouver rapidement ces données, télécharger les graphiques et ensuite les partager. Il s’agit d’un outil très pratique qui nous aide à présenter notre travail.
Un autre volet important de notre travail de mobilisation des donateurs consiste à leur présenter une histoire. Les données de qualité, en soi, racontent une histoire. Souvent, je me sers des données tirées de Perspectives Ottawa pour préparer des présentations que j’utilise dans des milieux de travail et dans la communauté afin de mieux décrire nos priorités. Je peux ainsi démontrer dans quelle mesure nos investissements sont conformes aux défis particuliers de la communauté.
Perspectives Ottawa présente les données les plus récentes et les plus fiables. C’est formidable de pourvoir compter sur un portail unique qui les rend disponibles. Je n’ai plus à me soucier de la source des données, de savoir si elles sont périmées ou pertinentes à la situation locale. Ce sont toutes des données de qualité.