Katie Miller de Impact Hub Ottawa partage son expérience d’utilisatrice de Perspectives Ottawa pour obtenir un impact social.
Nous vivons dans un monde où il est important d’accéder, d’analyser et de mettre en œuvre des données afin de maximiser notre influence dans le secteur de l’impact social. C’est pour cette raison que la Fondation communautaire d’Ottawa a récemment mis à jour Perspectives Ottawa, une source de données en ligne robuste et fiable à la disposition de toute la communauté. Voici le deuxième blog de notre série où les membres de notre communauté partagent leur utilisation de Perspectives Ottawa afin de documenter leur travail.
Katie Miller est directrice générale de Impact Hub Ottawa, une communauté d’agents de changement créatifs et entrepreneuriaux qui façonnent un avenir meilleur pour notre ville par l’innovation sociale et la collaboration intersectorielle. Katie a découvert que Perspectives Ottawa est un outil précieux et elle l’utilise dans les ateliers de formation et de développement de l’entreprenariat social à Impact Hub Ottawa.
« Quand nous travaillons avec des entreprises sociales en démarrage, ou des gens qui démarrent des initiatives sociales, nous tentons de les mettre en contact avec Perspectives Ottawa et leur apprendre à l’utiliser, afin que la réflexion qui sous-tend leur projet soit enracinée dans les données exactes et réelles », explique Mme Miller.
« Je crois que souvent, les gens sont excités par une nouvelle initiative sociale face à un enjeu qui a eu un impact direct sur eux, alors ils ont un lien émotif avec elle. Nous ne songeons pas toujours à prendre du recul et à regarder objectivement l’enjeu en question, ni à comprendre les données pertinentes de notre ville afin d’avoir l’impact le plus direct et le plus efficient sur cet enjeu. Perspectives Ottawa nous aide justement à le faire. »
Perspectives Ottawa est conçu afin d’aider les visiteurs à venir sur le site ainsi qu’à comprendre comment divers enjeux sont inter-reliés et comment il est parfois difficile de les isoler les uns des autres.
« La disposition des données (voir les sections Combiner et Explorer les sujets du site Web) aide les utilisateurs à faire ces liens, ajoute Mme Miller. Elle aide aussi à voir les possibilités de collaboration et les liens d’affiliation entre les facteurs. »
L’accès à des données fiables peut aider les utilisateurs à comprendre les multiples facettes de notre ville, ainsi qu’à planifier, prendre des décisions informées, implanter des programmes et services et mesurer leur efficacité.
En matière d’évaluation, Mme Miller explique que « parfois les mesures ne sont pas intégrées dans les processus opérationnels d’une organisation. Perspectives Ottawa est un bon moyen de connaître de ce qui est déjà mesuré régulièrement. Nous tentons d’enseigner aux organisations avec lesquelles nous collaborons à quel point leur projet est relié à des mesures déjà en place. Ensuite, il est possible de définir lesquelles de ces statistiques s’améliorent avec le temps, et quelles activités ont un impact sur elles. »
La capacité de mesurer l’impact est importante, mais peut s’avérer complexe, particulièrement si le travail est fondé sur des relations et ne peut se mesurer qu’avant de nombreuses années.
« Prenez par exemple un de nos programmes qui pourrait ne pas soutenir un participant désireux de démarrer une entreprise demain, mais qui pourrait le faire quelques années plus tard. Il n’est pas toujours possible de tracer une ligne droite. Nous pouvons encore nous améliorer en matière d’évaluation. Perspectives Ottawa est définitivement un excellent pas dans cette direction”, selon Mme Miller.
Renseignez-vous sur les ateliers et les autres services offerts par Impact Hub Ottawa here.