Ottawa a un nombre proportionnellement plus faible d'artistes et leur revenu moyen est plus élevé que dans les autres grandes villes Canadiennes
En 2016, 1 % des résidents d’Ottawa occupaient un emploi directement relié aux arts. Selon la classification du ministère du Patrimoine canadien, les artistes peuvent être producteurs, réalisateurs, chorégraphes, musiciens, danseurs, acteurs, comédiens ou artistes des arts visuels. Ces pourcentages ne tiennent pas compte des emplois découlant des activités de soutien, comme la gestion d’événements et d’installations et la collecte de fonds.
À Ottawa, les artistes comptent pour un plus faible pourcentage des résidents ayant un emploi qu’à Vancouver, Toronto et Montréal. Par ailleurs, en 2016, le revenu moyen des artistes d’Ottawa était plus élevé que celui des artistes des cinq autres grandes villes canadiennes, soit 57 000 $.
Il importe de souligner que ces statistiques concernent les personnes qui ont choisi d’exercer un métier d’artiste comme principal emploi. Les personnes qui occupent un emploi secondaire dans le domaine des arts ne sont pas comprises dans ces calculs.
Les résultats de l’enquête sont fonction de la situation en emploi de la semaine précédente du répondant, ce qui pourrait influer sur les résultats des artistes et travailleurs du secteur de la culture dont la situation en emploi a tendance à varier davantage que celle des autres professions. Les professions ont été sélectionnées dans la Classification nationale des professions (CNP); les Arts plastiques et les arts de la scène portent le code 513
- Statistique Canada. Enquête nationale auprès des ménages 2011. Ces données ont été obtenues par l’entremise du Consortium de données communautaires d’Ottawa.
- Groupe de recherche sur la culture d’Ottawa. La culture à Ottawa : retombées et indicateurs. 2018.
Dans le secteur des arts, du spectacle et des loisirs, les revenus sont beaucoup moins élevés que dans d’autres secteurs
En 2016, le revenu moyen des travailleurs du secteur des arts, du spectacle et des loisirs à Ottawa-Gatineau était de 29 000 $. Cette catégorie englobe les arts de la scène, les établissements du patrimoine, les sports-spectacles et le divertissement, les jeux de hasard et les loteries, ainsi que les loisirs. Contrairement aux emplois d’artistes, il est important de comprendre que les industries comprennent des personnes dont l’emploi peut être autre qu’artiste ou athlète, soit toute personne à l’œuvre dans cette industrie, comme les agents de billetterie d’un stade sportif.
En 2016, près de 30 700 résidents travaillaient dans ces domaines. Il s’agit d’environ 5 % de la population active d’Ottawa.
Les industries ont été sélectionnées dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2007 – les codes d’industrie retenus : 23, 61, 62, 71, 72 et 91. Il importe de préciser que la présence d’institutions nationales à Ottawa-Gatineau pourrait influer à la hausse sur le revenu médian de ce secteur.
- Statistique Canada. Enquête nationale auprès des ménages 2011. Ces données ont été obtenues par l’entremise du Consortium de données communautaires d’Ottawa.
- Groupe de recherche sur la culture d’Ottawa. La culture à Ottawa : retombées et indicateurs. 2018.
De nombreux facteurs affectent l’importance économique élargie du secteur des arts et des loisirs
À Ottawa, le PIB du secteur de la culture s’élevait en 2016 à 3,4 milliards $. Ce montant comprend la valeur de la production de biens et services culturels, mais pas les activités connexes. En y ajoutant le secteur du sport, ce montant grimpe à près de 4 milliards $.
Quant aux emplois dans le secteur des arts, de la culture et des loisirs à Ottawa, il est intéressant de constater la proportion relativement élevée – presque le quart – des emplois qui se trouvent dans les milieux ruraux de la ville. De fait, ce secteur compte pour plus de 10 % des emplois en milieu rural.
Pour ce qui est des revenus des artistes et des organisations du secteur des arts financés par la ville d’Ottawa, les données réelles compilées entre 2006 et 2010 varient de 6,28 $ à 11,70 $ par dollar investi par la ville. Parmi les exemples d’autres sources de revenu, on retrouve le produit de la vente de billets, les commandites et le financement provenant des divers ordres de gouvernement.
- Ville d'Ottawa. Employment Survey 2012. 2013 (seulement disponible en anglais)
- Ville d'Ottawa. Un plan d'action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture (2013-2018). 2012
- Conseil des arts de l'Ontario. Ontario Arts and Culture Tourism Profile Executive Summary. 2012 (seulement disponible en anglais)
- Statistique Canada. Importance économique de la culture et du sport au Canada. Consulté le 1 décembre 2016.
- Groupe de recherche sur la culture d’Ottawa. La culture à Ottawa : retombées et indicateurs. 2018.