Le taux de fréquentation du transport collectif est à la baisse
Bien que le taux de fréquentation d’OC Transpo ait décliné de 6,7 % entre 2011 et 2016, il demeure plus élevé qu’au cours des années 2005 à 2009. Le taux de fréquentation par capita est relativement élevé par rapport à ceux des grands systèmes de transport en commun canadiens, devancé seulement par Montréal et Toronto.
Para Transpo est le service de transport public destiné aux personnes ne pouvant emprunter le service régulier. Sur les 56 000 clients inscrits à Para Transpo, 24 % utilisent le système de façon active. Quelque 70 % des usagers actifs ont plus de 65 ans.
C’est à partir de la population du secteur desservi que l’Association canadienne du transport urbain (ACTU) estime le taux de fréquentation des services. Population du secteur desservi s’entend de la population d’une ville qui habite dans un rayon de 400 mètres d’un parcours de transport urbain.
- Rapport apport annuel de rendement d'OC Transpo pour 2014. Consulté le 11 avril 2016.
- Singer, Geoffrey and Cherise Burda. Fast Cities: A Comparison of Rapid Transit in Major Canadian Cities. Pembina Foundation for Environmental Research and Education. Pembina Institute. September 2014 (seulement disponible en anglais)
- Ville d’Ottawa. Rapport annuel de développement 2015. 2016.
- Edmonton Transit System 2018. Fares. Consulté le 1 juin 2018.
- OC Transpo 2018. Tarifs de transport en commun. Consulté le 1 juin 2018.
- Singer, Geoffrey and Cherise Burda. Fast Cities: A Comparison of Rapid Transit in Major Canadian Cities. Pembina Foundation for Environmental Research and Education. Pembina Institute. September 2014. (seulement disponible en anglais)
- Ville d'Ottawa. Rapports et statistiques Rapports annuels sur le rendement. Consulté le septembre 2018.
Les coûts de transport en commun sont élevés et ne cessent d’augmenter
Au cours des cinq dernières années, le prix de la plupart des laissez-passer de transport d’Ottawa a augmenté bien au-delà du taux d’inflation. La plus forte hausse a touché le Laissez-passer communautaire suivi du Laissez-passer régulier pour adultes. En 2018, les tarifs d’aller simple à Ottawa étaient supérieurs à ceux des cinq autres grandes villes canadiennes.
En 2017, Ottawa a lancé l’EquiPass, son premier laissez-passer mensuel abordable ciblant les personnes à faible revenu. Le Laissez-passer communautaire n’est destiné qu’aux personnes bénéficiant du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Quant au Laissez-passer Accès, vendu au même prix, il est destiné aux clients abonnés au service Para Transpo.
- Edmonton Transit System 2018. Fares. Consulté le 1 juin 2018.
- OC Transpo 2018. Tarifs de transport en commun. Consulté le 1 juin 2018.
- Singer, Geoffrey and Cherise Burda. Fast Cities: A Comparison of Rapid Transit in Major Canadian Cities. Pembina Foundation for Environmental Research and Education. Pembina Institute. September 2014. (seulement disponible en anglais)
- Societe de Transport de Montreal 2018. 1 passage. Consulté le 1 juin 2018.
- Toronto Transit Commission 2018. Prices. Consulté le 1 juin 2018.
- Translink 2018. Single Fares. Consulté le 1 juin 2018.
- Ville d'Ottawa 2017. Rapport annuel de 2014 sur le développement. Consulté le 1 août 2017.
- Winnipeg Transit 2018. Transit Fares. Consulté le 1 juin 2018.
- Ville d'Ottawa. Rapports et statistiques Rapports annuels sur le rendement. Consulté le septembre 2018.