Le revenu global a augmenté, mais c’est aussi le cas de l’écart entre les personnes au revenu le plus élevé et les autres
En 2016, le revenu médian après impôts du 10 % des personnes au revenu le plus élevé était de 91 700 $. Le revenu médian de tous les autres – 90 % de la population – était de 31 100 $.
Les niveaux de revenu médian à Ottawa sont à la hausse dans le cas de la plupart des fourchettes de revenus, mais celui des personnes au revenu le plus élevé a augmenté davantage. Cet écart de revenu entre le 10 % des personnes au revenu le plus élevé et les autres citoyens – le 90 % – a augmenté d’environ 243 % entre 1986 et 2016.
Toutes les données ont été ajustées pour l’inflation; l’année de référence est 2015. Les revenus médians peuvent être des indicateurs plus justes que les revenus moyens, car ils sont moins déformés par les points extrêmes de la fourchette.
- Statistique Canada. Tableau CANSIM 11-10-0055-01
Le revenu de l’aide sociale est fort insuffisant
En Ontario, le revenu provenant de l’aide sociale (Ontario au travail et Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées) ne suffit pas à combler les coûts de logement et d’alimentation enregistrés à Ottawa. Un travailleur au salaire minimum ayant un conjoint et deux personnes à charge améliore modestement son sort grâce aux prestations, mais il lui restera fort peu d’argent pour payer ses frais de transport, d’habillement et autres une fois réglés les coûts liés à son logement et à son alimentation.
- Santé publique Ottawa. Le panier à provisions nutritif. 2017
Le revenu des travailleurs au salaire minimum a augmenté mais pas celui des bénéficiaires d’aide sociale
De 2007 à 2010, le salaire minimum a augmenté en dollars réels. Ensuite, il y a eu trois périodes de légers reculs. En dépit d’une bonne hausse en 2014, le salaire minimum demeure un peu inférieur à ce qu’il était en 2010 en termes de pouvoir d’achat réel.
Le revenu gagné grâce à Ontario au travail et au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), une fois ajusté en fonction de l’inflation, est demeuré essentiellement le même au fil des sept dernières années.
Parce que des modifications sont apportées à divers moments de l’année aux taux d’Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, les valeurs utilisées sont les taux en vigueur en décembre de chaque année. Les valeurs ont été ajustées en fonction de l’inflation en utilisant l’IPC d’ensemble de Statistique Canada, année de référence de 2014. Le revenu au salaire minimum a été estimé en fonction d’une semaine de travail de 35 heures.
- Income Security Advocacy Centre. Taux d’OT et du POSPH et montants de la POE
- Ontario Ministère du Travail 2014. Salaire minimum en Ontario: Profil et tendances. Consulté le 1 décembre 2015.
- Statistique Canada. Tableau CANSIM 326-0020
De nombreux citoyens d’Ottawa gagnent un faible revenu
Même si Ottawa est une ville relativement riche, de grands segments de la population doivent composer avec un faible revenu. Les immigrants, les membres des peuples autochtones et les personnes handicapées sont tous surreprésentés dans la population à faible revenu. Les problèmes de santé mentale ou de dépendance et les maladies physiques chroniques agissent aussi à la hausse sur le risque de devoir vivre avec un faible revenu.
Par rapport au reste du Canada, les résidants d’Ottawa de plus de 65 ans ont un revenu médian élevé, mais en 2016, 10% d’entre eux, jusqu’à 25 % dans certains quartiers, ont un faible revenu. Les personnes à faible revenu vivant en milieu rural doivent souvent composer avec de plus grandes difficultés quant à l’accession à des services de transport et aux autres services à prix abordable.
La mesure de faible revenu utilisée dans le présent graphique est la Mesure de faible revenu après impôt (MFR-ApI). La MFR-ApI est égale à 50 % du revenu médian après impôt du ménage observé au niveau des personnes. D’abord, on calcule le revenu après impôt de chaque membre du ménage pour bien tenir compte de la taille variable des ménages. Ensuite, on détermine la médiane de l’ensemble de ces revenus et la MFR-ApI est établie à hauteur de 50 % de cette médiane.
La mesure de faible revenu après impôt utilisée dans les statistiques sur les minorités visibles est le Seuil de faible revenu (SFR).
- Étude des quartiers d’Ottawa 2011. Consulté le 11 Avril 2016.
- Statistique Canada. Tableau CANSIM 111-0034
- Ville d'Ottawa 2010. Les personnes vivant dans la pauvreté. Consulté le 11 Avril 2016.