Structure économique et revenu
La structure économique concerne la diversité des secteurs qui contribuent à l’économie d’une région. La diversité, au même titre que les niveaux de revenu et la répartition des richesses, influe sur la santé de l’économie.
Population active et emploi
Les niveaux d’emploi et l’accès aux possibilités d’emploi influent grandement sur la qualité de vie dans les villes. Ottawa doit composer avec des défis similaires à ceux de bien d’autres villes, entre autres, un taux élevé de chômage chez les jeunes et une augmentation proportionnelle du nombre d’emplois à temps partiel et d’emplois peu rémunérés dans le secteur des services.
Revenu et dépenses au niveau municipal
La plupart des municipalités disposent de politiques et de programmes visant à favoriser le développement économique. Un vaste éventail d’activités municipales peuvent aussi influer sur les connaissances, les compétences et la santé des travailleurs. Mais là où les administrations municipales influent le plus sur l’économie c’est dans leur façon de percevoir des revenus et de les dépenser, ainsi que de planifier et de gérer le développement.
Immobilier et construction
La promotion immobilière et les projets de construction qui s’y rattachent sont des forces clés des économies urbaines. Ces forces influent sur bon nombre d’autres secteurs et d’activités économiques, dont les services bancaires et les hypothèques, l’extraction et le traitement de ressources, la fabrication, les métiers de la construction, la vente, et la prestation de services continus, sans oublier les emplois connexes.