Niveaux élémentaire et secondaire
Un système d’éducation public fort, avec ses enseignants bien formés et motivés et son contenu de cours pertinent, s’avère essentiel pour permettre le plein développement du potentiel des individus et répondre aux besoins de la société. Le système est confronté à un rythme effréné de changement en termes de démographie, de technologie, de théories d’éducation et plus encore. En moyenne, la population des écoles publiques d’Ottawa se débrouille relativement bien aux tests provinciaux normalisés, bien qu’on observe une variation significative entre les écoles.
Le succès avant et après les études
De faibles niveaux de compétence en lecture, en rédaction et en maths, voilà de sérieux obstacles au bien-être économique et à l’avancement professionnel des gens. Il semble bien qu’à Ottawa, il faudra apprendre à composer avec des augmentations relativement appréciables du nombre d’adultes aux faibles niveaux de littératie. Une fois acquises les connaissances de base, la formation continue demeure un élément important tant de l’obtention d’un bon emploi que d’une bonne qualité de vie.
Études postsecondaires
Bien que de nombreuses raisons puissent motiver la poursuite des études au-delà du niveau secondaire, la possibilité d’obtenir un meilleur emploi et de mieux gagner sa vie demeure un solide facteur de motivation. Et même si le niveau d’endettement au terme d’études postsecondaires peut poser problème aux diplômés, il demeure que le nombre d’emplois exigeant l’obtention d’un diplôme ou d’un grade postsecondaire est à la hausse.