À l’entrée à l’école, la santé développementale varie beaucoup selon les quartiers
Le développement des enfants, tout comme leur réussite à l’école et leur bien-être, est conditionné par leurs premières années de vie. L’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE), mis au point par le Offord Centre for Child Studies de l’Université McMaster et utilisé tant au Canada qu’à l’étranger, est un questionnaire que remplissent les enseignants à la maternelle et où sont abordées cinq catégories de santé développementale : santé physique et bien-être ; aptitude sociale ; maturité affective ; langage, développement cognitif et habileté pour la communication ; et connaissances générales.
Les résultats d’apprentissage des enfants qui se classent dans le 10e centile le plus bas, sans égard à la catégorie, sont davantage à risque. À l’échelle d’Ottawa, 26 % des enfants à la maternelle obtiennent de faibles scores dans une catégorie ou plus. Dans le Glebe, c’est seulement 13 % des enfants ; à Vanier, cette proportion est de 39 %.
Il y a une corrélation entre les enfants qui obtiennent des scores les mettant « à risque » et le statut socioéconomique des quartiers. Il demeure qu’un bon nombre d’enfants de la classe moyenne sont vulnérables. Voilà pourquoi il faut disposer à la fois de programmes de soutien ciblés et universels.
Bien que nous ayons obtenu les résultats par quartier de l’IMDPE de l’équipe de l’Étude des quartiers d’Ottawa (voir ci-dessous), la source initiale des données est le Centre de ressources pour parents (PRC). C’est dans ce centre qu’oeuvrent les coordonnateurs d’analyse de données d’Ottawa qui sont chargés de la mise en oeuvre de l’IMDPE, ainsi que de l’analyse et de la diffusion des données de l’instrument.
Kanata Lakes englobe Marchwood Lakeside, Morgan’s Grant et le parc d’affaires de Kanata-Nord.
- Étude sur les quartiers d’Ottawa 2011. Consulté le 20 août 2016.
Les niveaux d’éducation varient beaucoup selon les quartiers d’Ottawa
En 2016, un diplôme d’études secondaires était le plus haut niveau d’éducation atteint par 19 % des résidants d’Ottawa âgés de 25 à 64 ans. Ce taux varie énormément selon le quartier. Par exemple, le quartier Glebe-Lac Dow revendique le taux le plus bas, soit juste sous les 11 %, et Edwards-Carlsbad Springs le plus élevé avec 36 %.
Il ne faut donc pas s’étonner de l’apparente corrélation entre les niveaux d’éducation et le revenu médian des quartiers. En particulier, il y a une corrélation négative entre le revenu et le pourcentage de gens qui ont un diplôme d’études secondaires dans les quartiers affichant le plus haut et le plus bas revenu, alors que cette différence devient négligeable dans les quartiers à revenu moyen.
Le quartier Glebe-Lac Dow est représentatif du volet « revenu le plus élevé » de cette corrélation et le quartier Vanier, du volet « revenu le plus faible ». Par ailleurs, une très forte proportion de la population de Edwards-Carlsbad Springs, un quartier à revenu moyen, n’a qu’un diplôme d’études secondaires et une proportion relativement faible est titulaire d’un diplôme d’études supérieures.
- Étude sur les quartiers d’Ottawa 2011. Consulté le 20 août, 2016.
Une forte proportion d’Ottaviens n’obtiennent pas un score élevé en littératie et en numératie
Il y a cinq niveaux dans l’échelle que le Canada et les autres pays de l’OCDE utilisent pour mesurer la littératie et la numératie. L’obtention de résultats au niveau 2 ou inférieur confirment l’existence de limites – de modestes à appréciables – au titre des compétences requises pour décrocher un emploi très rémunérateur, et participer activement à la vie civique et politique. Il existe aussi un rapport bien établi entre de faibles niveaux de littératie et de numératie et des emplois faiblement rémunérés.
Même chez les 25 à 34 ans, le groupe d’âge ayant enregistré la plus faible proportion de faibles scores, 41 % des Ontariens ont obtenu un score de 2 ou moins en littératie, et presque 50 % en numératie. Ces proportions augmentent pour chaque catégorie d’âge successive, atteignant respectivement 57 % et 65 % dans la catégorie des 55 à 65 ans.
- ETS Literacy Tests. What Your Score Means. Consulté le 20 août 2016. (seulement disponible en anglais)
- Parlement du Canada. Analphabétisme et littératie au Canada. Consulté le 20 août 2016.
- Statistique Canada. Tableau CANSIM 477-0079
- USOECD. Overview. Consulté le 20 août 2016. (seulement disponible en anglais)
Les niveaux de littératie influent aussi sur la participation à la formation professionnelle continue
Lors d’une enquête nationale menée pour la dernière fois en 2010, Ottawa s’est classée au quatrième rang (derrière Victoria, Saskatoon et Calgary) parmi 38 villes canadiennes pour ce qui est des conditions qui favorisent la formation continue. L’enquête était fondée sur l’Indice composite d’apprentissage, une vaste série d’indicateurs et de mesures spécifiques, dont le taux d’abandon au niveau secondaire, la participation à de la formation axée sur l’emploi, l’accès à des établissements d’enseignement et à des institutions communautaires, et l’accès à Internet à large bande. Même si Ottawa s’est bien classée, elle a tout de même enregistré l’un des reculs les plus importants des cinq années précédentes.
L’enseignement axé sur les carrières est un élément important de la formation continue, favorisant une population active plus compétente, engagée et productive. Or, la participation à ces cours attire davantage les gens qui ont des scores très élevés en littératie.
Les 24 collèges d’arts appliqués et de technologie (CAAT) de l’Ontario proposent des cours de formation continue à temps partiel, soit pour accumuler des crédits en vue d’un diplôme postsecondaire, soit à des fins d’intérêt général. Plus de 50 % des personnes qui ont suivi ces cours ont au moins 35 ans.
- Conseil canadien sur l'apprentissage. The 2010 Composite Learning Index: Five years of measuring Canada’s progress on lifelong learning. 2010 (seulement disponible en anglais)
- Collèges Ontario. Student and Graduate Profiles Environmental Scan 2015. 2015 (seulement disponible en anglais)
- OECD. Skills Outlook 2013. Survey of Adult Skills. 2013 (seulement disponible en anglais)