Utilisation du territoire et écologie
Notre utilisation du territoire et notre façon de gérer et de viabiliser le développement des zones urbaines est de la plus haute importance au titre du développement durable. Les gens estiment toujours que la protection et la réhabilitation de l’environnement entament notre santé économique. Or, il ressort de la somme de plus en plus grande de nos expériences que, fort souvent, les décisions visant à réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement sont valables tant au plan économique que social.
Déchets, eau potable et eaux usées
La gestion des déchets, l’approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées sont trois des « services environnementaux » de base assurés par la ville. La façon dont la ville organise et assure la prestation de ces services et la façon dont les résidants les utilisent peuvent peser lourd sur leur impact environnemental.
Les transports
Les modes de transport actuels exigent l’affectation de vastes espaces et d’abondantes ressources, fragmentent des habitats naturels, et rejettent des polluants dans l’air. Au Canada, pour ce qui est des émissions de gaz à effet de serre (GES), le secteur des transports se classe au deuxième rang juste derrière le pétrole et le gaz. Dans les villes, l’impact environnemental des transports tient largement aux modes de transport empruntés par les résidants pour se rendre au travail et accéder aux services et aux équipements collectifs. Et l’aménagement de ces derniers découle de la planification de l’utilisation du territoire et des infrastructures de transport.
Énergie et climat
La consommation d’énergie est le principal facteur des changements climatiques. Pour en limiter l’étendue et le rythme, des virages importants s’imposent, à tous les niveaux, dans notre façon de produire l’énergie requise par nos économies, nos villes, nos réseaux de transport et nos maisons. Les changements étant déjà en cours, il importe aussi de s’adapter afin de minimiser les risques pour notre sécurité, notre santé et nos infrastructures.