De nombreux Ottaviens se rendent au travail en transport en commun, à pied ou à vélo
En 2016, plus de 30 % des Ottaviens se rendaient au travail par un mode de transport durable. Alors que dans des villes comme Toronto, Montréal et Vancouver, une plus forte proportion utilise le transport public, les taux de transport actif à Ottawa sont parmi les plus élevés des grandes villes canadiennes, à 9,6 %.
- Statistique Canada. Recensement de 2016. Numéro au catalogue 98-400-X2016319
Se rendre au travail en auto demeure un enjeu environnemental important à Ottawa
En 2016, 82 % des résidants d’Ottawa se rendant au travail en auto – plus de 220 000 personnes – étaient seuls à bord. Dans le cas du tiers des gens qui se rendent au travail en auto, le temps de déplacement excède 30 minutes.
Il en résulte une grande consommation de carburant et de fortes émissions de GES. À Ottawa, les véhicules de tourisme comptent pour bien plus de 40 % des émissions de GES du secteur des transports. L’une des tendances qui en atténue l’effet est la croissance de la pratique du cyclisme à Ottawa.
- Citizens for Safe Cycling. 2016 Ottawa Report on Bicycling. 2016 (seulement disponible en anglais)
- Ville d’Ottawa. Plan de gestion de la qualité de l’air et des changements climatiques. 2014
- Environnement et Changement climatique Canada. Rapport d'inventaire national 1990-2014 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada. 2014.
- Environnement et Changement climatique Canada. Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement Émissions de gaz à effet de serre. 2016.
- Trans. Enquête 2011 sur les déplacements dans la région de la capitale Nationale. 2011.
- Statistique Canada. Tableau CANSIM 079-0003
- Statistique Canada. Recensement de 2016. Numéro au catalogue 98-400-X2016319
Les déplacements à pied et à vélo et les taux de possession de véhicules varient énormément
D’après une enquête détaillée menée en 2011, le transport en commun compte pour 14 % de tous les déplacements à Ottawa, 12 % des citoyens se déplaçant à pied et 2 %, en vélo.
Il ne faut donc pas s’étonner si la part de chaque mode de déplacement - transport en commun, à pied et à vélo – varie beaucoup selon la région de la ville. Par exemple, dans la zone intraurbaine (rivière Rideau à l’est et Preston/Prince of Wales à l’ouest jusqu’à Heron), 56 % des déplacements se font à pied. Ce taux découle de l’utilisation relativement dense et mixte du territoire de cette région de la ville, bon nombre des services et des équipements collectifs se trouvant à distance de marche. Cela se compare aux taux de déplacement à pied de 12 % à 17 % dans les trois banlieues figurant sur la carte et de 9 % dans la seule région rurale qui s’y trouve. Le taux de possession de véhicules fluctue aussi énormément selon la région.
- Étude des quartiers d’Ottawa. Consulté le 12 juin 2016.
- Enquête O-D de 2011. 2011
Le taux de possession de véhicules est en forte corrélation avec le niveau de revenu
L’impact environnement d’un véhicule tient à son type, à son état et à son taux d’utilisation. Il n’est donc pas simple de faire la corrélation entre le nombre de véhicules et le fardeau environnemental. Cependant, on peut raisonnablement estimer que le fardeau environnemental des ménages sans auto est beaucoup moins lourd.
Quelque 48 % des ménages ayant un revenu de moins de 30 000 $ n’ont pas de véhicule. Plus le revenu est élevé, plus ce pourcentage diminue.
- Enquête O-D de 2011. 2011