« Bien que le taux global de chômage dans la ville soit de 6,4 % en 2015, chez les jeunes d’Ottawa, il atteint 15,4 %, dit Marco Pagani, président et chef de la direction de la Fondation communautaire d’Ottawa. C’est un sommet inégalé depuis plus de 10 ans1 et c’est le plus élevé parmi les six plus grandes villes canadiennes. Pour cette raison, la Fondation croit que le moment est venu d’adopter une nouvelle approche. »
Le CCR décerne 125 000 $ chaque année à un projet innovateur qui propose des solutions réalisables dans un domaine stratégique. Au cours des trois dernières années, l’accent a été mis sur l’aide aux jeunes, surtout en milieu défavorisé, afin qu’ils acquièrent les compétences permettant d’accéder à des possibilités d’emploi significatif. À ces fins, trois projets différents ont reçu du financement de la part du CCR pour lutter contre le chômage chez les jeunes.
En 2016, la FCO a octroyé une subvention à LiveWorkPlay pour son initiative Pie in the Sky, destinée à réunir les employés avec déficience intellectuelle et les employeurs d’Ottawa pour leur bénéfice mutuel.
LiveWorkPlay est un organisme caritatif établi à Ottawa qui aide la communauté à faire une place aux personnes avec déficience intellectuelle, pour qu’elles vivent, travaillent et s’amusent à titre de citoyens à part entière. L’initiative Pie in the Sky capitalise sur son expertise en ressources humaines et son réseau d’employeurs, ainsi que sur les succès de son projet pilote, pour viser à créer 100 emplois pour des jeunes avec déficience intellectuelle. En 2017, cet objectif était déjà plus qu’à moitié atteint.
En 2017, la subvention a été présentée à Youth Active Media, un projet du Conseil de la planification sociale d’Ottawa. Youth Active Media (YAM) enseigne la production médiatique numérique aux jeunes et les mobilise face à des enjeux sociaux. YAM œuvre auprès de jeunes à risque et dispense de la formation pratique sur les compétences en production médiatique, en agissant comme mentor alors qu’ils produisent des vidéos engageantes sur des sujets locaux en collaboration avec des agences partenaires et des groupes communautaires.
Parmi les compétences enseignées, on retrouve la vidéographie et le montage vidéo, l’enregistrement et le montage sonore, l’éclairage, la scénarisation, la réalisation, les entrevues et plus encore. Dans le monde d’aujourd’hui, saturé par les médias, la capacité de raconter une histoire par voie numérique est d’une grande valeur dans le monde du travail. YAM donne aux jeunes créatifs et ambitieux une occasion d’apprendre, d’acquérir une expérience professionnelle et de se créer des portfolios afin de poursuivre une formation professionnelle ou d’obtenir un emploi dans ce domaine.
Lors de l’événement, plusieurs donateurs se sont avancés dès la fin des présentations afin de contribuer à financer les projets des deux autres finalistes, ce qui a gonflé le montant total des subventions versées en 2017 à 315 000 $, une première dans l’histoire du Concours communautaire Renouveau!
En 2018, l’équipe lauréate était composée de la Fondation pour le logement communautaire d’Ottawa et de Global Vision. Leur projet Youth+ permettra à 180 jeunes provenant de divers milieux défavorisés de poursuivre une carrière dans des industries en croissance rapide à Ottawa, comme les TI, les technologies vertes et le tourisme. Youth+ offrira des tables rondes d’industrie, des visites d’entreprises locales, des possibilités de stage, de la formation dans des domaines comme le leadership et l’entreprenariat, ainsi que des occasions marquantes pour la vie, à l’échelle nationale et internationale.
Qui plus est, en 2018, la Fondation RBC annonçait son engagement à veiller à ce que du financement soit disponible pour la mise en place des propositions des trois finalistes, permettant ainsi d’étendre considérablement la capacité et le rayonnement du fonds. Les autres finalistes du Concours communautaire Renouveau 2018, qui présentaient également des propositions très alléchantes, étaient :
- Relay Education, avec Green Collar Careers (GCC) qui permet de mettre les jeunes en contact avec des possibilités de carrière « vertes »
- Centre de ressources communautaires de Rideau-Rockcliffe, avec GeneratioNeXt Ward 13, un programme bilingue d’incubateur d’emploi et d’entreprenariat qui offre des services aux jeunes de 13 à 29 ans de l’est d’Ottawa.
Tous ses groupes agissent dans le but de contrer le chômage chez les jeunes à Ottawa et ainsi assurer un meilleur avenir à tous et à toutes. Ils ne sont pas seuls, mais l’enjeu du chômage chez les jeunes est complexe et comporte de multiples facettes.
Si vous souhaitez agir pour contrer le chômage chez les jeunes, soit par le bénévolat, un don ou le partenariat permettant d’offrir des possibilités de formation ou d’apprentissage au travail, veuillez nous contacter. Nous pouvons vous mettre en lien avec des gens passionnés et très compétents qui font une réelle différence ici, à Ottawa!
Renseignements :
Rebecca Aird
Directrice, Subventions et savoir communautaire
Fondation communautaire d’Ottawa
raird@ocf-fco.ca
613-236-1616, poste 222
1. Les taux de chômage chez les jeunes étaient de : 12,7 en 2014, 13,6 en 2016 et 13,1 en 2017.