Santé physique
La santé physique, c’est davantage que l’absence de maladies. Il importe tout de même de connaître la prévalence et les tendances au titre des maladies et des troubles qui sont associés à des taux élevés de morbidité et de mortalité. Cela permet d‘éclairer les mesures et les décisions d’investissement à l’échelle de l’ensemble des services de soins de santé, de la prévention au traitement en passant par les mesures d’atténuation.
Facteurs clés en matière de santé
De nombreux facteurs se conjuguent pour influer sur la santé des personnes et des communautés. Évidemment, les services de santé, abordés sous une autre rubrique, sont importants. Les comportements personnels, les choix alimentaires par exemple, et le niveau d’activité physique sont aussi très importants. Ces comportements, ainsi que d’autres facteurs liés à la santé, subissent l’influence des conditions sociales, éducatives, économiques et environnementales, dimensions abordées dans les thèmes pertinents de Perspectives Ottawa.
Santé mentale
La santé mentale est une dimension cruciale de l’état de santé global. Les maladies mentales sont caractérisées par des altérations de la pensée, de l’humeur ou du comportement associées à un état de détresse et de dysfonctionnement marqué. Bien que la sensibilisation et la compréhension du public s’améliorent, les troubles mentaux engendrent à la fois des stigmates importants et le secret. On constate des différences selon les groupes de population dans les types et la sévérité de la maladie mentale selon l’âge, le sexe, le revenu et d’autres facteurs. Mais des gens de tous les âges, de tous les sexes et de tous les milieux doivent composer avec des problèmes de santé mentale.
Services de santé
Les soins de santé se classent souvent au premier rang des préoccupations des Canadiens. D’après un sondage national mené en 2015, 75 % des Canadiens sont d’avis que le système de santé du Canada compte parmi les meilleurs, mais 64 % estiment qu’il perd du terrain. Il y a fort à parier que de nombreux Ottaviens sont du même avis. Il faut disposer d’analyses comparatives et de données sur les tendances, par exemple quant aux hospitalisations évitables, aux temps d’attente à l’hôpital et à la disponibilité des médecins de famille, pour nous éclairer sur la performance du système.