Les maladies du cœur : la principale cause de décès dans notre région
D’après le système de classification de l’Organisation mondiale de la santé, les maladies du cœur sont de loin la principale cause de décès dans la région du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain. Elles le sont aussi à l’échelle nationale et internationale. Or, le cancer serait la principale cause de décès dans le RLISS de Champlain si toutes les formes de cancer étaient regroupées en une seule catégorie. Le taux de décès à Ottawa pour causes de démence et de maladie d’Alzheimer est de 5 % plus élevé que le taux global du RLISS de Champlain.
- Becker R, Silvi J, Ma Fat D, L'Hours A, Laurenti R. 2006. A method for deriving leading causes of death. Bulletin of the World Health Organization 84: 297–304. (seulement disponible en anglais)
- Ontario's LHINs. Environmental Scan 2019-2022 Integrated Health Service Plans. 2018 (seulement disponible en anglais)
- RLISS de Champlain 2014. Caractéristiques des populations des secteurs de maillons santé pour la région de Champlain. Consulté le 11 avril 2016.
Ottawa présente des taux plus faibles de mortalité prématurée et potentiellement évitable
Le taux de mortalité prématurée, à savoir les décès avant l’âge de 75 ans, est plus faible à Ottawa que dans l’ensemble du RLISS de Champlain, et beaucoup plus faible que le taux national. À tous les niveaux, la mortalité prématurée a reculé de façon marquée au cours des 30 dernières années. Les cancers, les maladies de l’appareil circulatoire, les blessures et les maladies respiratoires chroniques sont dorénavant les principales causes de mortalité prématurée.
Mortalité potentiellement évitable s’entend des décès prématurés qui auraient pu être évités moyennant des pratiques de prévention, des politiques publiques en matière de santé, et la prestation efficace et opportune de soins de santé. En 2010, à Ottawa, le nombre de décès potentiellement évitables par 100 000 habitants était relativement faible -- 143 par rapport à 171 à l’échelle nationale. Mais le ratio entre les décès potentiellement évitables et les décès prématurés est le même.
Le nombre total d’années perdues en raison de décès prématurés chez les populations à faible revenu est plus élevé que dans les quartiers à revenu plus élevé.
Un taux normalisé selon l’âge est une mesure sommaire du taux qu’enregistrerait une population si sa structure par âge de la population était standardisée. La normalisation s’impose lors de la comparaison de plusieurs populations d’âges différents car l’âge a une incidence importante sur le risque de survenance de diverses maladies.
- Institut Canadien d'information sur la santé 2014. Outil interactif des indicateurs de santé. Consulté le 11 avril 2016.
- Institut Canadien d'information sur la santé 2012. Indicateurs de santé. Consulté le 11 avril 2016.
Ottawa affiche des taux relativement faibles d’arthrite, d’asthme et d’hypertension artérielle
La prévalence de trois maladies courantes -- arthrite, diabète et hypertension – est plus faible à Ottawa qu’à l’échelle de l’Ontario et du Canada. Alors que l’arthrite est liée à l’inflammation des articulations, le diabète et l’hypertension artérielle sont reliés directement aux maladies cardiovasculaires, une des principales causes de mortalité.
- Agence de la santé publique du Canada 2011. Le diabète au Canada : Perspective de santé publique sur les faits et chiffres. Consulté le 11 avril 2016.
- Association canadienne du diabète et Diabète Québec 2011. Diabète: Le Canada à l’heure de la Remise en Question. Consulté le 11 avril 2016.
- Statistique Canada. Tableau CANSIM 105-0509
Les taux d’hospitalisation pour cause d’AVC sont inversement proportionnels au revenu, mais dans l’ensemble, ces taux sont à la baisse
Les AVC sont l’une des principales causes d’invalidité de longue durée et de décès. Un régime alimentaire déficient, l’inactivité physique, l’obésité et le tabagisme sont tous des facteurs de risque.
Durant la période de 2010 à 2017, à Ottawa, les taux d’hospitalisations attribuables à un AVC ont été systématiquement beaucoup plus faibles qu’à l’échelle nationale, provinciale et régionale. Durant cette période, les taux d’hospitalisations attribuables à un AVC ont diminué à tous les niveaux. Même si seulement une proportion des gens ayant subi un AVC sont admis à l’hôpital, la tendance reflète la diminution du nombre global d’AVC.
Les Ontariens du quintile de revenu le plus faible ont enregistré, par rapport au groupe du quintile de revenu le plus élevé, un taux d’hospitalisation attribuable à un AVC de presque 50 % plus élevé en 2017.
- Chaudhary, K. Nguyen, L. Yin, C. Tosevski, Y. Gurevich. Socio-economic gradients in the occurrence of stroke and 30-days in-hospital mortality after a stroke event in Canada. Canadian Institute for Health Information.Canadian Population Health Association Conference. 2014. (seulement disponible en anglais)
- Institut Canadien d'information sur la santé 2017. Outil interactif des indicateurs de santé. Consulté octobre 2019.
- Institut Canadien d'information sur la santé 2009. État de santé. Consulté le 11 avril 2016.