Ian Bingeman, directeur général de Jeunesse Ottawa, est un de ces dirigeants qui doit prendre de saines décisions à partir des meilleures données disponibles. Il utilise souvent Perspectives Ottawa afin de se guider.
Jeunesse Ottawa s’efforce d’outiller les jeunes d’ici en leur offrant des possibilités et des ressources destinées à développer leurs compétences et à en faire des citoyens actifs. Les programmes offerts portent sur l’entreprenariat, l’implication citoyenne, le mentorat artistique et l’entreprise sociale afin d’aider les jeunes à prospérer et à surmonter les enjeux de notre temps.
Préparer les dossiers avec Perspectives Ottawa
Pour Ian, offrir la programmation de Jeunesse Ottawa signifie tenter d’obtenir des partenariats, du financement et du soutien communautaire envers leurs efforts. Quand il présente le bien-fondé de ce soutien, Ian explique que leur expertise ne se situe pas dans la recherche et la production de données portant sur les grandes tendances.
« Ce que nous faisons, c’est mettre un concept en opération, en évaluant et en générant des données que nous pouvons incorporer dans le portrait d’ensemble, dit-il. Perspective Ottawa nous permet de nous référer à des données en continu sans avoir à faire tout ce travail. C’est souvent le chainon manquant dans une demande de financement ou de soutien auprès d’un partenaire. »
Lors du lancement de A Day of Information for a Lifetime of Action (DILA), leur programme de mobilisation citoyenne, il y a six ans, Ian était seul. Pour élargir ce programme, il fallait le présenter à des bailleurs de fonds potentiels sans avoir le temps ni les ressources pour créer un rapport exhaustif. Ian s’est référé à Perspectives Ottawa et en a utilisé les données et le contexte dans sa présentation.
« Je me suis servi de Perspectives Ottawa parce que j’étais en mesure d’y trouver très rapidement l’information nécessaire à la proposition que je souhaitais soumettre au Secrétariat du Conseil du trésor, raconte Ian. Le projet visait à promouvoir l’accès aux outils gouvernementaux dans les écoles, ce qui convenait parfaitement à notre programme de mobilisation citoyenne. »
Décisions fondées sur des données
Ian utilise les données pour raconter l’histoire de Jeunesse Ottawa, les défis surmontés et l’impact de leurs efforts.
« Nous l’utilisons aussi afin d’ajuster nos activités, explique-t-il. Par exemple, nous nous sommes éloignés du bénévolat chez les jeunes pour nous diriger vers les possibilités et programmes d’emploi rémunéré. »
Jeunesse Ottawa a procédé à ce changement de cap en partie afin de lutter contre le taux élevé de chômage chez les jeunes et la proportion de jeunes qui affrontent des obstacles à l’emploi. Un autre facteur déterminant était la démographie des bénévoles parmi les jeunes d’âge scolaire.
« Entre 60 et 70 % de nos bénévoles sont blancs, de classe moyenne et habitent la banlieue, dit Ian. Cette proportion n’a rien à voir avec la population observée à l’école. Pour nous, créer des possibilités économiques était plus important que d’augmenter le nombre de postes bénévoles. »
Par ses données, Perspectives Ottawa a permis à Ian de raconter cette histoire aux bailleurs de fonds et supporteurs en démontrant l’importance de possibilités économiques significatives dans le tableau complet de l’emploi et du bien-être des jeunes.
« Les données servent à raconter des histoires d’interventions en emploi qui tirent profit des forces. Vous prenez cet impact positif dans la communauté et vous vous en servez pour développer des possibilités d’emploi. C’est une façon utile de s’attaquer à la question. »
Et quand Jeunesse Ottawa a commencé à penser à changer de stratégie en matière d’entreprise sociale, un des facteurs qui les a aidés à prendre cette décision était que les données de Perspectives Ottawa indiquaient un déclin des dons de charité malgré une demande croissante de soutien.
« Au lieu de perdre beaucoup de temps, d’efforts et d’énergie à développer une base de donateurs, nous avons commencé à nous acharner à développer d’abord une entreprise sociale. Cette stratégie nous a rapporté de gros dividendes. »
Le guichet unique des données
Statistique Canada, la ville d’Ottawa et Santé publique d’Ottawa ne sont quelques-unes de nos sources les plus courantes de données qui servent à alimenter plus de 100 indicateurs de Perspectives Ottawa.
Pour Ian, Perspectives Ottawa est le tremplin idéal où démarrer une présentation et où avoir accès à de l’information générale. Le site est facile à naviguer et offre la mise en contexte nécessaire. Il croit aussi que les dirigeants d’autres organismes caritatifs, y compris leurs administrateurs, auraient avantage à utiliser Perspectives Ottawa afin de construire, développer et évaluer la façon dont ils décrivent leurs buts et leurs réalisations.
« Perspectives Ottawa nous aide à démontrer la valeur que nous apportons et l’impact social que nous créons, au-delà de la mire étroite de nos objectifs caritatifs. »
Renseignez-vous sur le travail de Jeunesse Ottawa au sein de notre communauté.